Comment automatiser votre portail coulissant ?

L'automatisation du portail coulissant peut sembler un petit caprice mais, en réalité, elle s'avère être d'une grande aide pour accélérer les actions quotidiennes.

Si vous envisagez de donner une nouvelle dynamique à votre portail mais que vous ne savez pas par où commencer, avec ce guide vous pourrez comprendre comment automatiser votre portail de manière pratique et rapide. Allons-y !

Automatisation du portail coulissant : les principes

La motorisation de portail coulissant est une autre façon d’automatiser son ouverture pour toujours garantir son confort personnel ainsi que sa propre sécurité surtout lorsqu’on rentre dans l’obscurité du soir.

Ce type d’automatisme est conçu pour les habitations qui, généralement ne disposent pas d’assez d’espace pour le dégagement de l’ouverture. Il permet le déplacement ou glissement du portail sur le côté.

En effet, il suffit d’un clic sur votre télécommande qui envoie des ondes au récepteur qui communique avec le mécanisme motorisé. Celui-ci assisté par une lampe clignotante entraîne le portail dans le sens de la longueur et le fait glisser sur un rail métallique encastré sous terre tout au long de l’ouverture pour garantir un bon guide de l’ouverture du portail.

Pour comprendre comment automatiser votre portail coulissant, vous devez d'abord comprendre quel type de motorisation convient le mieux à votre portail.

Portail coulissant : quelle motorisation choisir ?

En fonction des caractéristiques de votre portail, vous avez le choix entre deux types de motorisation :

  • La motorisation à rail au sol : Ce mécanisme est le plus utilisé et le plus adapté pour supporter des portails lourds. Il exige des travaux de maçonnerie pour installer le rail au sol qui guidera le déplacement du portail, et un socle pour le moteur.
  • La motorisation autoportante : Ce système n’a besoin d’aucun rail pour fonctionner. Ici, le portail ne touche pas le sol. Son déplacement se fait uniquement grâce à un moteur raccordé à une crémaillère.Ce système est plus facile à poser et moins encombrant que celui à rail au sol. Cependant, il ne supporte que des portails légers.

Après avoir défini la typologie de votre portail, vous pouvez procéder au choix de la meilleure méthode de motorisation.

Automatiser votre portail coulissant

Si vous choisissez d'automatiser votre portail coulissant, ce que nous recommandons vivement, voici les étapes à suivre :

  • Installez le socle du moteur et posez ses accessoires.
  • Fixez le moteur
  • Fixez la crémaillère.
  • Raccordez au secteur et mettez sous tension
  • Paramétrez et mettez en service de votre portail automatisé.
  • Sortez la télécommande et ouvrez, fermez, ouvrez, fermez…

Tout au long du processus, veillez à bien respecter les instructions de la notice d’installation ainsi que les conseils de l’équipe Automatisme Passion.

Automatisme Passion : toujours à côté de ses clients!

Une fois votre décision prise, il ne vous reste plus qu'à contacter Automatisme Passion, le meilleur fournisseur des solutions d’automatisme des portails pas cher !

Que vous ayez un portail coulissant ou battant, nos équipements de motorisation sont disponibles sur automatismepassion.com. Nos kits sont adaptés à tous types d'utilisations, couvrent haute et basse tension pour automatiser tous types de portails.Contactez-nous par téléphone au 09.811.608.39 ou e-mail : contact@automatismepassion.com.