Gâche électrique pour portail : le guide d’achat

Une gâche électrique fait partie des 4 éléments qui composent une serrure. C’est un élément électromagnétique donnant le contrôle du verrouillage sur le pêne lançant ou dormant d’une serrure. Il s’agit donc d’un dispositif installé sur la porte ou portillon vous permettant d’ouvrir une porte à distance, par simple impulsion.

Contrairement à une serrure, une gâche électrique ne sécurise pas une porte. La gâche électrique permet d'accéder à une porte sécurisée avec une carte-clé, un laissez-passer…  sans avoir besoin d'une clé pour la serrure.

Cet équipement peut être attaché à un interphone ou à un visiophone dans le but de contrôler l'accès des personnes et des professionnels.

Types de gâches électriques :

  • La gâche à émission ou failsafe: L’ouverture de la porte se fait en appuyant sur un bouton de pression, en cas de panne de courant, la porte est verrouillée.
  • La gâche à contact stationnaire : Elle se ferme automatiquement en même temps que la porte.
  • La gâche de rupture ou failsecure : En cas de panne de courant, la gâche déverrouille la porte et permet l’évacuation d’urgence.

Comment choisir une gâche électrique ?

Pour bien choisir le type de gâche électrique, déterminez en premier lieu le type de local à équiper : collectif ou individuel, immeuble ou bureau…

Le choix d’une gâche électrique spécifique se détermine par le type de porte (battante, coulissante, en PVC...) que vous avez : porte intérieure ou extérieure, double ou simple et le système de commande (interphone, clavier...). Les gâches sont disponibles pour presque tous les styles de portes et de divers types de matériaux, comme l'aluminium et le bois.

Exigences de sécurité et de surveillance

Le niveau de sécurité souhaité aura une incidence sur le type de gâche électrique qui convient le mieux à vos portillons et portes.

Type de serrure

Votre gâche électrique doit être compatible avec le type et la taille de serrure de votre porte. Assurez-vous que l'emplacement de la ligne médiane du loquet est correctement positionné autour de la ligne médiane de la serrure pour garantir que la serrure fonctionnera comme vous le souhaitez.

Besoins en énergie

La plupart des gâches électriques sont en 12 VDC, bien que des options 12 et 24 VAC soient également disponibles. Le choix de l'alimentation est essentiel car chaque application de gâche est différente.

Conformité au code

Des gâches électriques failsafe  doivent être utilisées sur les portes coupes-feux afin que la porte se mette automatiquement en position verrouillée lorsque l'alimentation est coupée. Étant donné que les gâches failsecure passent dans un état déverrouillé lorsqu'aucune alimentation n'est appliquée, elles ne répondent pas aux exigences du code pour les portes de sortie d’urgence.

Les gâches électriques pour portillons et portails sont une solution facile à utiliser, facile à installer et peu coûteuse pour assurer la sécurité de votre local professionnel ou résidentiel. Si vous envisagez l’installation d’une gâche électrique dans votre maison ou de votre bâtiment, contactez l’équipe Automatisme Passion qui saura vous guider dans votre choix et répondre à vos besoins en un temps-record !